
Gasconne

Qualités bouchères :
La viande de gasconne est une viande fine, à fibres serrées. Son goût typique et sa saveur subtile font toute sa renommée tant auprès des bouchers qui apprécient son grain que des amateurs pour ses qualités gustatives.
Nos carcasses affichent généralement un poids compris entre 380 et 450 kg et proviennent majoritairement de l’élevage Lalo, chez Lucas Romulus, situé en Aveyron à 800 mètres d’altitude. Grâce à un engraissement réalisé directement sur l’exploitation, nous garantissons une durée de finition prolongée – pouvant atteindre un an – permettant d’obtenir un persillé plus marqué, une saveur plus intense et une couleur rouge pourpre appréciée des palais les plus exigeants.
Origine :
Le berceau de la race s’étend des Pyrénées centrales au bassin de la Garonne.
Aptitude :
Les qualités de la Gasconne en font une mère allaitante performante en race pure et en croisement grâce à des sabots qui lui permettent de longs déplacements vers les sommets des estives pyrénéennes ; une robe claire et des paupières cernées de noir pour une bonne résistance à la chaleur et à la lumière ; une capacité à se satisfaire de régimes alimentaires différents ; une facilité de vêlage (1 veau par an et par vache) ; une grande longévité ; une qualité de viande reconnue label rouge.
Sélection :
Nos Gasconne sont sélectionnées prêtes à engraisser dans les montagnes pyrénéennes. Les plus lourdes et grasses sont sélectionnées pour nos bouchers, puis transportées vers l’exploitation de Lalo, à Baraqueville, afin d’atteindre un état d’engraissement optimal et une qualité de viande irréprochable.
Expansion :
Outre le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon où la race est majoritaire, elle s’étend en Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas et République Tchèque.
